Impressionnant salon d’un appartement à New York

Me serais-je trompée de destination?  Aurions nous attérri au coeur d'un Musée d'Art Moderne?  Tout y est tellement grandiose et impressionnant.

Honnêtement, mes yeux ont du mal à se fixer tant la curiosité me pique d'embrasser d'un rapide tour d'horizon tant de belles choses. 

               Et non, nous ne sommes pas au Moma , musée où j'e suis déja allée trois fois et où je voudrais encore venir y passer des heures. 

              Nous ne sommes pas loin pourtant. Nous voici dans le salon d'un appartement New Yorkais. Dans celui d'un esthète, d'un collectionneur d'art contemporain et grand amateur d'architecture et de design à priori.

              Que d'harmonie dans cet incroyable salon luxeux et raffiné. Une perle parmi d'autres perles comme en possède The Big Apple. 

Je trouve cet intérieur superbe, l'exemple même d'une réalisation parfaitement maitrisée de la lumière, des couleurs , des formes et des lignes…

         Je suis séduite par la générosité des volumes et par les différents éléments du passé: les immenses verrières avec petits carreaux du sol au plafond, les moulures, les chapiteaux er colonnes corinthiennes, la cheminée ancienne à la taille imposante toute en pierre dans le salon face à la verrière…

Je remarque l'emplacement, sans vis à vis ( le grand luxe à New York) qui assure à la pièce une grande luminosité. La lumière naturelle entre généreusement et envahit l'espace pour souligner et mettre en valeur les objets exposés qui participent à la décoration soignée et artistique du salon.

         Le plafond a été peint pour minimiser la hauteur, avec du bleu comme le ciel et du jaune comme le soleil, pour aboutir à une combinaison heureuse, moderne et reposante . Cela me fait penser à des reflets dans l'eau.

          Je suis admirative devant une telle collection impressionnante de tableaux et d'oeuvres d'art. La présence d'un piano à queue laisse supposer, que le propriétaire, mélomane à ses heures perdues, aprécie l'Art également sous sous sa forme musicale. L'acoustique a dû être étudiée pour, j'imagine, car rien n'est laissé au hasard dans ce salon.   

L'intérieur coloré est tout en accord, en harmonie. Rien ne jure, tout est en relation , en équilibre. Pas de décoration surchargée ostentatoire.On sent que les objets ont  trouvé leur place et ne sont pas changés de pièce en pièce pour telle ou telle photo de magazine ou mise en scène provisoire. 

Un plafond peint pour limiter la hauteur. Sous les fenêtres, des marques de couleurs comme des drapeaux dessinés.

Au mur, une oeuvre tonique de Ramon Canet un artiste madrilène attire le regard.

Les teintes harmonieuses du plafond adoucissent la pièce.  

Une maquette design de vélo en bois sur le trumeau de la cheminée. Original , atipique et surprenant dans le bon sens. J'aime bien, cela "casse" le coté sérieux de la cheminée.

D'étonnantes sculptures aériennes blanches, toutes en transparence et en légèreté, telles des branches d'arbre stylisées, semblent flotter devant les fenêtres. Certainement un moyen de rompre l'uniformité des croisillions et d' apporter une touche supplémentaire de douceur aux fenêtres.

Ce loft est situé dans un superbe bâtiment datant de 1909 et offre une vue panoramique imprenable sur the American Museum of Natural History et sur Central Park, le poumon d'oxygène de Manhattan.

 

Un savant mélange assurément de moderne et d'ancien qui confère au salon toute sa grandeur et sa majestuosité. 

Personnellement j' Adore.

 

 

Source : Décorez la chambre avec des illustrations

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*